Les évènements au programme du Cinéma Océanic

RASHOMON

Vendredi 2 Avril 2022 à 18 heures

 Ciné mémoire :


Vendredi 2 Avril 2022 à 18 heures

Drame d’Akira Kurosawa avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori

Kyoto, au Xème siècle. Sous le portique d’un vieux temple en ruines,

Rashômon, trois hommes s’abritent de la pluie. Les guerres et les famines

font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés

encore par le procès auquel ils viennent d’assister. Ils sont si troublés qu’ils

vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès: celui d’un

célèbre bandit accusé d’avoir violé une jeune femme et tué son mari, un

samouraï…

La carte des Lundis du Cinéphile est également valable pour les Ciné-Mémoire


Ciné-mémoire est un rendez-vous mensuel avec le cinéma de patrimoine, des copies restaurées et des rétrospectives, en partenariat avec l’ADRC et AFCAE.

DE NOS FRERES BLESSES

Dimanche 3 Avril 2022 à 15 heures

De nos frères blessés

l’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 100ème opération CLINDOEIL-CINEMA.


RENCONTRE avec l'historien ALAIN RUSCIO, historien, spécialiste de l'histoire coloniale française, des rapports entre le PCF et l'Algérie et notamment de l'affaire Iveton...

Signatures - dédicaces :

Les communistes et l'Algérie : des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962, 

La Découverte

Vidéo

 DE NOS FRERES BLESSES

Fiction-biopic de Hélier Cisterne adaptée du roman de Joseph Andras avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkane


Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort.

Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au coeur de leurs souvenirs, une histoire d'amour et d'engagement brisée par la raison d’Etat.

Facebook
Vidéo

Alain Ruscio

Ses recherches portent sur une histoire comparative des colonies françaises. Il a notamment porté ses travaux sur ce qu'il est convenu d'appeler le « regard colonial » et, plus largement, sur l'histoire de la propagande coloniale, publiant une synthèse dès 1996, Le Credo de l'Homme blanc - Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles (Éditions Complexe). Plus récemment, il a participé à la coordination d'un travail collectif, Histoire de la colonisation : réhabilitations, falsifications et instrumentalisations, auquel ont notamment participé Anissa Bouayed, Catherine Coquery-Vidrovitch, Vincent Geisser, Mohammed Harbi, Sébastien Jahan, Gilles Manceron, Gilbert Meynier, Rosa Moussaoui, François Nadiras, Trinh Van Thao...

Son ouvrage, Nostalgérie. L'interminable histoire de l'OAS (Paris, Éd. La Découverte, 2015) soutient que l'organisation qui lutta jusqu'au bout pour maintenir l'Algérie dans l'orbite française avait des racines profondément ancrées dans l'histoire des relations inégalitaires entre les deux communautés, permanentes durant toute la période coloniale. Il critique l'état d'esprit d'un certain nombre de Pieds-noirs continuant à refaire en permanence les combats d'hier et à vouloir une réécriture glorificatrice (voire auto-glorificatrice) de l'Algérie française. Il soutient que l'OAS, au lieu d'être un  « bouclier » des Pieds-noirs, a accentué un climat de haine qui a abouti au tragique exode de 1962. Alain Ruscio a eu comme préfaciers à certains de ses ouvrages Madeleine Reberioux, Raymond Aubrac et Albert Memmi.


En 2019, Alain Ruscio publie Les Communistes et l'Algérie: des origines à la guerre d'indépendance . L'ouvrage montre notamment les malaises et malentendus qui ont caractérisé la relation du Parti communiste français avec la cause algérienne. Pour l'historien André Loez, bien que « fortement documenté, son propos reste très personnel : il tient à la fois du réquisitoire anticolonial, du martyrologe pour les victimes de la torture et des exactions de l’Organisation armée secrète (OAS), et de l’examen de conscience militant, appuyé sur une formule d’Aragon : les communistes furent-ils bons « par rapport à eux-mêmes » ? »4


Outre un travail à vocation scientifique (de nombreuses participations à des colloques en France, au Viêt Nam, en Tunisie, en Algérie, au Mali, en Martinique), il est très attaché à la notion d'histoire citoyenne, ayant participé à la protestation contre la loi de février 2005, collaborant avec diverses associations qui ont comme but une vulgarisation des connaissances historiques (Universités populaires, Ligue des droits de l'homme, associations d'originaires des anciennes colonies françaises...).


Outre sa participation à des ouvrages dirigés par Charles-Robert Ageron, Dimitri Nicolaïdis, Bernard Mouralis, Philippe Devillers, Serge Wolikow, Jean Suret-Canale, Claude Liauzu, Pascal Blanchard, ...,

Il est l'auteur d'une centaine d'articles dans des revues spécialisées d'Histoire (Vingtième Siècle, Revue française d'histoire d'outre-mer, Cahiers d'Histoire, Revue d'Histoire Moderne & Contemporaine, etc.) et a entrepris la coordination d'une somme, une Encyclopédie de la colonisation française (Éditions Les Indes Savantes), forte de la participation de plus d'une centaine d'auteurs, venus de France métropolitaine, des territoires d'outre-mer, mais aussi des anciennes colonies et du Royaume-Uni, des États-Unis, de Belgique, du Canada, etc. Deux volumes sont déjà parus, couvrant les lettres A à C.

MAX ET EMMY : Mission Pâques

Dimanche 17 Avril 2022 à 15 heures

Venez fêter Pâques au cinéma Océanic ce dimanche 17 avril à 14h50 avec

MAX et EMMY !

Avant la projection de « MAX et EMMY Mission Pâques »,  participez à la grande chasse aux oeufs  organisée pour tous les enfants au cinéma Océanic !

Plein de Goodies à ramasser !

Alors..., à vos paniers, prêts, partez !


*À l’issue de la séance,  vous pourrez rejoindre la parade du Bain Soulacais organisée par l’AEPS

1h 16min / Animation, Famille

De Ute von Münchow-Pohl

Par Katja Grübel, Dagmar Rehbinder

Avec Noah Levi, Elise Eikermann, Senta Berger

Titre original Die Häschenschule 2 - Der große Eierklau

À PARTIR DE 3 ANS

Pâques approche à grands pas : Max, Emmy et tous les lapins s’activent pour le grand jour ! Mais les renards, captivés par les oeufs décorés, ont décidé de les subtiliser. Commence alors la mission Pâques pour Max, Emmy et leurs amis, afin de sauver la grande fête des lapins !

Vidéo

« Depuis une dizaine d’années, les réalisations de l’Allemande Ute von Münchow-Pohl sont toutes sorties dans les salles françaises : dessins animés à la ligne claire (Petit Corbeau, 2012) ou films d’animation en 3D (Les Elfkins, 2019). En 2017, L’École des lapins opposait de manière manichéenne lièvres, représentants du Bien, et renards, représentants du Mal. Dans cette suite moins naïve, les deux espèces nouent des alliances plus subtiles. »

Télérama

Séance Minokino : Le tigre qui s’invita pour le thé

Vendredi 29 avril 2022 à 16 heures

LE TIGRE QUI S’INVITA POUR LE THE 

en avant-première !

All, Fr, GB / 42min / dès 4 ans


Programme de 4 films d’animations


Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi,

pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout

ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du

flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts-métrages

qui vous mettront en appétit… de tigre !

Vendredi 29 avril à 16h

Film précédé d’un conte en musique par

Chloé Bidou de la Cie Un jour pour jouer.

Avec douceur, suivez la transformation d’un petit chat

tout endormi en un tigre à la faim de loup…